« AppoloNext est un operational think tank mandaté par la CEE. Revendiquant une porosité calculée entre art et commerce, création et industrie, technologie et humanisme, environnement et temporalité, esthétique et contrôle, AppoloNext réfléchit notamment sur les futures co-stratégies globales/locales de géopolitique culturelle, les synergies public-privé à venir dans l’action culturelle, l’innovation en économie récréative et la gestion des risques culturels émergents.

Nos missions :

- Apporter aux politiques des réponses d’avenir aux problématiques culturelles actuelles.

- Susciter des questionnements présents sur les enjeux créatifs du futur.

- Expérimenter grandeur nature nos solutions innovantes dans le cadre de programmes artistiques pilotes, afin de démontrer leur efficacité. »


A l’occasion du cinquantenaire de la création du ministère de la culture, l’Université Lumière-Lyon 2  et la DRAC Rhône-Alpes ont organisé un colloque : « 1959 - 2009 - 2059  (Ré)inventer la politique culturelle ? », à Lyon, les 19 et 20 novembre 2009.

Les responsables m’ont officieusement invité à y donner une conférence « surprise » de 20 minutes, juste avant les interventions de clôture du colloque.

J’ai présenté, en tant que représentant officiel, les activités d’AppoloNext, soit-disant agence européenne de prospective sur les politiques culturelles.

Au programme :

- Lutter contre la précarisation des artistes avec des subventions aléatoires et des auxiliaires affectifs.

- Valoriser les cultures issues de la pauvreté.

- Rendre accessible le patrimoine culturel des tribus amazoniennes isolées grâce à des drones militaires.

- Gérer les risques culturels émergents liés aux posthumains, à la singularité technologique et aux extraterrestres.

  1. -Innover dans l’enseignement artistique avec la bioproduction de M.O.M.I.E.s, acronyme de Musées Organiques Malruciens Interactifs et Expérimentaux. Des organismes culturels de synthèse contenant, imprimées dans leurs muqueuses, les images des plus grandes oeuvres de l’humanité, accessibles par endoscopie de salon.


POUR VOIR L’INTÉGRALITÉ DE LA CONFÉRENCE SUR LE SITE DE L’UNIVERSITÉ LYON 2, cliquez ici :

http://podcast.univ-lyon2.fr/groups/2009_2010reinventerlapolitiqueculturelle/weblog/0c61d/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+2009_2010-ReinventerPolitiqueCulturelle+%282009_2010+Ré-inventer+la+politique+culturelle%29

Une des publications culturelles des éditions AppoloNext

Une des images visibles en endoscopie dans les M.O.M.I.E.s