frUSBits & légUSBmes

le potager USB

FrUSBits & LégUSBmes est un projet de communication entre végétaux comestibles et ordinateurs, via une connectique USB.

Le potager USB est une installation dont les visiteurs peuvent informer les légumes vivants avec les fichiers de leurs propres clefs USB. Au final, dégustation d’une grande soupe informée.

C’était une commande du Carré des Jalles pour le festival d’arts numériques Des souris et des hommes à Saint-Médard-en-Jalles du 14 au 18 avril 2008.

Le bar à jus d’oranges informées est une performance où l’on peut boire le jus d’une orange ayant filtré un fichier mp3, tout en écoutant le fichier ainsi transformé.

C’était une commande du Carré des Jalles puis de la Fondation Internet Nouvelle Génération dans le cadre du Carrefour des Possibles lors des Entretiens du Nouveau Monde Industriel au Conservatoire National des Arts et Métiers à Paris le 26 novembre 2009, puis du Cube à Issy-les-Moulineaux dans le cadre du Cube Festival, les 24 septembre et 1er octobre 2010.


Autres applications envisagées : chat avec une tomate en temps réel, transformation d’une banane en clef USB 3 bits, téléchargement de la recette du gratin dauphinois dans une pomme de terre.



Les installations et performances FrUSBits & LégUSBmes sont disponibles sur commande en cliquant ICI.

la soupe informée

le bar à jUSB d’oranges informées

Protype expérimental, courtesy of Jardin de belle-maman, (c) avril 2012